Bienvenue sur mon site

Seychelles

Seychelles

Les Seychelles,

Un des plus beaux archipels du monde en plein cœur de l’océan indien.

Un paradis terrestre, ses plages somptueuses, sa tranquillité,

ce monde de granit, de palmiers, corail, fleurs, poissons et fruits exotiques!

Un cadre idyllique pour notre voyage de noces!

Voici quelques expériences partagées et de belles photos ci dessous).

Nous avons fait le choix de partir en octobre, mois intermédiaire entre saison sèche et humide, soit une des meilleures périodes avec celle d’avril. Vent faible, averses rares, océan calme et chaleur idéale de 24°C à 33°c le jour, et un minimum de 25°c la nuit. Un taux d’humidité supportable d’environ 80%.

Le décalage horaire par rapport à la France est de +3h en hiver et +2h en été. Soit peu de changements physiologiques à l’arrivée et au retour.

Nous sommes partis 10 jours, et notre voyage a été organisé par une agence. Ce fût notre choix, plus simple et facile après l’organisation d’un mariage. Et très franchement, partir en voyages de noces le surlendemain de ce grand jour est encore plus d’organisation mais nous sommes restés sur notre petit nuage en continu.

Au total, 115 îles et ilots, un écrin de nature exceptionnelle par la diversité de sa faune, sa flore et son environnement.

Nous avons décidé et avec l’aide des conseils de l’agence, de rester principalement sur l’île de Praslin, ni trop grande ni trop petite, exceptionnelle par sa beauté, son silence et sa nature, et une journée sur l‘île de La Digue, plus petite et atypique. Nous n’avions pas envie de rester sur l’île principale de Mahé, et sa capitale Victoria, plus dynamique et citadine. Bien sûr, nous avons attéri à Mahé mais pris un petit avion à hélice pour les transferts d’île.

En effet, le coût de la vie est cher aux Seychelles ainsi que le voyage en général mais moment exceptionnel de la vie = voyage exceptionnel : un cadre idyllique pour un voyage de noces en amoureux.

Par conséquent, prévoir un budget important. Tout dépend bien sûr, des attentes et envies de chacun. Personnellement, pour notre séjour et ce voyage exceptionnel, nous avons fait le choix de partir moins de temps mais d’avoir des prestations de haute qualité, en hôtel Resort&Spa 5*.

La monnaie est la roupie seychelloise, environ 1 roupie seychelloise équivalent à 7 centimes d’euros, ou 14 roupies pour 1€. Bien sur, à voir selon le taux de change. A noter que dans les hôtels et boutiques, il est possible de payer en euros facilement partout. /!\ Attention aux conversions et suppléments avec la carte bancaire.

Pour les formalités, besoin uniquement d’un passeport en cours de validité, pas de vaccins spécifiques. Peu de bêtes dangereuses à part quelques moustiques. Globalement, il règne une certaine sécurité. Bien sûr, il faut respecter les précautions habituelles et ne pas laisser ses affaires personnelles sans surveillance.

Ces Iles ont été découvertes par les arabes, puis les portugais, ensuite colonisées par les Francais et les Anglais, aujourd’hui les Seychelles sont une république.

Les langues parlées sont le créole, l’anglais et le français en général. Une adaptation très facile au pays en tant que voyageurs.

Un peuple hospitalier et respectueux de la nature qui l’entoure. Chose qui m’a surprise et très positive, même en dehors des hôtels, les plages et villes sont plutôt propres. L’écologie et le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations des habitants.

Les principales ressources du pays sont la pêche et le tourisme. La faune et la flore y sont spectaculaires.

La flore seychelloise : un paradis botanique, 2000 espèces de plantes tropicales et équatoriales, différentes espèces de palmiers, et l’endémique cocotier de mer avec sa noix nommée : cocofesse, la plus grosse et lourde du règne végétal. J’en parlerai plus tard dans la visite de la Vallée de Mai sur l’île de Praslin.

Mais aussi des fleurs éclatantes : magnifiques couleurs et odeurs se dégagent de celles ci. Pour les trouver, il suffit simplement de se balader dans les jardins, la nature, près des maisons et hôtels.

Mes préférés : les frangipaniers, bougainvillées et hibiscus.

                            

La faune seychelloise : le paradis de l’ornithologie, terrestre ou marine. Découverte des tortues de mer et de terre, des variétés de poissons, d’un nombre important d’oiseaux. Un émerveillement total sur ces plages, océan et forêts magnifiques au cœur de ces îles.

Très important aussi, une cuisine locale délicieuse, constituée principalement de riz, de poisson « Pwason ek diri ». Mais aussi, de crudités, de fruits, de légumes, crustacés, rougails, caris, épices, et piments. Et des boissons fraîches, à déguster eau et lait de coco, directement dans le fruit… un régal! Aussi, à consommer à modération le rhum, directement distillé sur place à partir de jus de canne à sucre.

Les activités à faire sur place sont les visites des différentes îles, la plongée, le snorkeling, la pêche au gros, la voile, les randonnées et l’ornithologie.

 

**** Zoom sur les excursions personnelles réalisées ****

Ile de Praslin

  • l’incontournable Vallée de Mai : une balade dans un forêt magnifique de plus d’une vingtaine d’hectares, luxuriante par sa végétation dans les hauteurs de l’île. Cette réserve naturelle est classée depuis 1993 au patrimoine de l’Unesco, on peut y découvrir plusieurs espèces de palmiers dont la plupart dans le milieu originel. Le plus rare, le cocotier de mer, dont les arbres femelles donnent naissance à l’extravagant cocofesse. D’ailleurs, il est défendu de quitter le territoire avec un coco de mer non agréé par les autorités. De plus, nous pouvons y découvrir, d’autres arbres, plants tels que la vanille, canelle et autres. Nous avons fait cette visite avec un guide et il existe 3 circuits fléchés, petites randonnées faciles à faire.

  • Louer une voiture pour parcourir l’île, ses villages et plages : facile de louer une voiture pour permettre de découvrir l’île seuls et dans le timing voulu. Parfait pour aller de plages en plages, enfin ici elles commencent toutes par « Anse ». Les plus belles de sable blanc et eaux turquoises de Côte d’Or et Anse Lazio. Arpenter la petite route de Consolation, flâner dans les bourgs de Grand’Anse et Baie Saint Anne.

Au sein de l’hôtel, plusieurs activités en plein coeur de la nature :

  • organisation plateau&pique-nique sur la plage, dîner bord de mer, dans les rochers, cocktails de fruits frais, sans compter la restauration et service de qualité

  • les piscines et le spa : les massages en solo ou duo, jacuzzi, et sauna

  • le « snorkeling » : un simple masque et tuba, facile et peu cher, permet d’observer de nombreuses variétés de petits poissons colorés, mais aussi simplement en baignade et j’en suis témoin : raie et bébé requin viennent à quelques centimètres du rivage. Nous n’avons pas eu la chance de voir les tortues de mer avec leurs nids mais l’hôtel où nous étions attachait beaucoup d’importance à les préserver.

  • du golf sur l’un des plus beaux greens du monde, un parcours 18 trous avec des spots panoramiques exceptionnels

***

Ile de la Digue

  • Excursion en bateau pou aller de l’île de Praslin à La Digue. Arrivée avec un accueil chaleureux et d’une eau de coco fraîche très agréable.

  • Découverte de l’île en mini bus en bois, typique de l’île. Peut se faire à vélo aussi, très sympathique.

  • Visite du domaine de l’Union, où il est possible de voir la célébre maison coloniale du film Goodbye Emmanuelle. Puis, explication de la découpe de coco, d’une petite usine de coprah, du lissage des gousses de vanilles récoltées non loin. Découverte de tortues géantes de terre. Possibilité d’acheter les produits fait sur place.

  • Profiter des plus beaux sites naturels du monde : Anse source d’Argent, Grande Anse… s’extasier devant les eaux cristallines, le sable blanc et les rochers de granit si spécifiques aux Seychelles.

***

En quelques mots, nous avons adoré ce voyage, reposant et magnifique! Gravé à jamais dans nos mémoires!

Un paradis encore bien préservé sur terre.

***

J’espère vous avoir éclairé sur ces îles merveilleuses des Seychelles ou vous avoir fait un passé un bon moment de lectures et de découvertes.

Julie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *