Bienvenue sur mon site

Stockholm

Stockholm

Bonjour à toutes et à tous,

Durant un voyage familial en Finlande, nous avons décidé, mon mari et moi-même ainsi que sur les conseils des expatriés français, de se faire un week-end en amoureux à Stockholm.

Pour tout vous dire, ce n’est pas la destination qui me venait en tête en premier. Mais, c’était une très belle occasion.

Et après avoir visiter Stockholm, pendant 3 jours et 2 nuits, je ne regrette pas du tout, au contraire.

Un très beau voyage! Court mais superbe.

Et de l’ouest de la Finlande, nous étions à 1h d’avion. Côté décalage horaire, de France, entre 1h et 2h selon la saison. Donc, facile et rapide!

Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite sur plusieurs îles, son surnom : la Venise du Nord.

Côté climat, les saisons sont très marquées, un vrai hiver et un été doux. Nous y sommes allés début juin l’année passée et il a fait très beau. Pour ma part petite robe tous les jours et ballerines! Le soir était tout de même frais avec un peu de vent, prévoir des vestes!

On ne peut pas parler de cette ville sans penser à LA capitale de la Suède, ville immense, comptant 2 millions d’habitants dans le comté. Cet important archipel est constitué d’environ 24000 îles, et par conséquent 57 ponts permettent de relier tous ce quartiers.

Une ville entre terre et mer, eau et ciel, et tout ceci dans un bel écrin de nature préservée. Sans oublier une ville culturelle, par ses nombreux musées et sites magnifiques.

Concrètement, en arrivant l’aéroport d’Arlanda, nous avons décidé de prendre le train Arlanda Express, il passe toutes les 15 min et le trajet est de 20 min, et direct pour arriver directement en plein coeur de Stockholm. Le bus est moins mais plus long, 45 min.

D’ailleurs, la monnaie est en couronne suédoise (kr), soit 1€ = 9kr. Il est possible de payer en euros, et carte bancaire facilement.

Le budget à prévoir est au niveau d’une grande capitale européenne donc important, et particulièrement l’hébergement.

Pour un week-end en amoureux, nous avions réservé un bel hôtel dans la Vieille ville Gamla stan, avec vue sur Skeppsholmen, surnommée « l’île aux bateaux ». Idéalement situé en plein coeur de la capitale, des îles et proche de la gare à pied sans être trop proche non plus (Stadhuset moins typique pour moi).

Pour visiter cette ville, notre choix : à pied (plus de 22km en une journée complète!), ou en vélo, le métro, en bateau (entre les îles, existent des navettes), et en autocar panoramique.

A noter, il existe des pass 24h/48h/72h en illimité pour les transports avec des accès à de nombreux musées et attractions, pour alléger le budget visites!

Notre TOP 5 des lieux à visiter :

  • Gamla stan : la vieille ville entre les petites et grandes places, les cafés, les belles demeures baroques, petites ruelles typiques, restaurants, et les boutiques touristiques.

  • Kungliga slottet : le Palais Royal, de style baroque italien, là aussi où se trouve le bureau du roi avec la relève de la garde réalisée chaque jour.

  • Vasamuseet : le navire le Vasa, musée où est exposé ce navire gigantesque ressorti des eaux. Immense et majestueux! Visite guidée en français par petit groupe à faire pour bien comprendre cette fabuleuse histoire.

  • Skeppsholmen : l’île aux bateaux, magnifique pont où sont accrochées deux couronnes dorées, qui si on les touche, portent bonheur! Belle promenade sur les bords de l’île.

  • Skansen : musée en plein air où nous avons pu découvrir le mode de vie et l’habitat suédois : la Suède d’antan en miniature. Et un zoo, avec rennes, élans et ours. On peut y déguster des « sandwichs » végétariens locaux : un délice!

Le nationalmuseum était en travaux et fermé, par conséquent, nous n’avons pas pu le visiter. C’est un incontournable!

Bien sûr, nous avons fait beaucoup d’autres choses et visites. Intéressant de prendre un guide de poche avec carte intégrée par quartier. Personnellement, j’adore les cartovilles. Pratique, petit avec un concentré d’informations.

Mais aussi, entre deux visites et typiques du pays, prendre un fika (=pause-café), un latte, avec petites brioches à la cannelle ou gâteau à la carotte.

Sans oublier de flâner dans les boutiques atypiques, grandes avenues touristiques et découvrir l’esprit des Pays du Nord et le Design Finlandais.

Intéressant aussi, nous avons fait quelques stations de métro, qui dans cette capitale sont décorées par des artistes, notamment la T-centralen.

De belles soirées dans les restaurants de la vieille ville, intimistes et chaleureux, mais aussi branché pour boire un verre! De plus, dans la journée, de nombreuses terrasses avec canapés extérieurs, chics et simples, j’adoore!

Une population très moderne et sympathique.

Et dédicace particulière aux jeunes papas suédois, en congé paternité qui balladent leur bébé en poussette en ville. Très courant, là bas!

Je vous recommande donc cette belle capitale!

L’hiver, on peut même y skier il parait et aller patiner.

Certainement, une tout autre vue de cette magnifique ville!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire

ou me contacter si besoin!

Julie



2 thoughts on “Stockholm”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :